Certaines personnes peuvent penser que l’efficacité de l’Hypnose ne réside que dans ce qu’on appelle l’effet Placebo.
Qu’en est-il ? Qu’est-ce que l’effet placebo ? Il y a-t-il un lien entre l’effet placebo et l’hypnose ? Si oui lequel ?
« Quel est le lien entre l’hypnose et l’effet placebo ? «
Vous envisagez une thérapie par l’hypnose ? Vous restez méfiant concernant cette pratique et l’origine de ses résultats. Je vous explique tout, ci-dessous en vidéo :
Retranscription :
Je ne compte plus les fois où l’on me dit que l’hypnose c’est juste un effet placebo. Croyez-moi, si c’était juste ça, ça ferait longtemps que je donnerai juste des bonbons à la menthe à mes clients, en leur disant que tous leurs maux disparaîtront !
Cela dit, il y a bien un lien entre l’hypnose et l’effet placebo, et je vais donc essayer d’éclaircir tout ça dans cette vidéo.
L’effet Placebo, c’est quoi ?
L’effet placebo, c’est quand on observe une amélioration d’un ou plusieurs symptômes chez un individu lorsqu’on lui fait croire qu’il a reçu un traitement efficace alors qu’en fait, c’était que du vent, le traitement ne contenait aucun principe actif spécifique.
Bien connu en médecine, et souvent connoté négativement par le grand public, l’effet placebo met néanmoins en avant des constats très intéressants :
Premièrement, le simple fait d’être persuadé de guérir provoque ou aide à la guérison.
Et l’on constate donc ici un impact conséquent du mental sur le physique.
Ainsi l’imagination lorsqu’elle est correctement utilisée comme en hypnose, peut aider une personne à trouver ses propres mécanismes d’auto-guérison et ses propres solutions à un problème donné dans la réalité.
Zoom sur l’Hypnose
Les neurosciences ont prouvé que l’hypnose est un état de conscience modifié, différent d’un état de conscience normal et différent du sommeil et également qu’il est possible de modifier les perceptions sensorielles d’une personne dans cet état.
D’autre part, l’état de conscience modifié facilite grandement l’accès à notre imaginaire. Et on l’a vu précédemment avec l’effet placebo : l’imagination a des pouvoirs surprenants sur le corps et l’esprit lorsqu’elle est stimulée.
Donc grâce à la suggestion et aux métaphores employés par le thérapeute ou le médecin en hypnose, les perceptions de la personne peuvent être modifiées, afin de l’aider à se libérer de ses croyances limitantes ainsi que trouver beaucoup plus facilement les ressources et les solutions pour résoudre ses problèmes.
Conslusion
En conclusion, l’hypnose ne se résume pas juste à un effet placebo. Néanmoins, l’un et l’autre reposent sur un même outil formidable : l’imagination !
“L’imagination est plus importante que la connaissance car la connaissance est limitée tandis que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution.” Albert Einstein
A bientôt, pour une nouvelle thématique vidéo,
Sterenn CABON – Hypnothérapeute à Brest
